Les interventions de PNL Conseil

Des consultants expérimentés, à votre écoute pour travailler avec vous et pour vous.

Un travail en proximité avec les représentants du personnel. Une offre spécifique en fonction de la taille. Avec un double objectif d’utilité : écouter votre demande et y répondre… …et de clarté : rendre intelligibles et appropriables nos explications.

PNL CONSEIL vous accompagne pour tenir votre rôle économique et social de représentant du personnel.

La loi prévoit un rôle large et étendu des IRP à toutes les situations.

« Le CE assure l’expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion et à l’évolution économique et financière de l’entreprise, à l’organisation du travail, à la formation professionnelle et aux techniques de production » article L. 2323-1 CT. 

La loi donne des moyens aux IRP

  • Formation : « Les membres titulaires du comité d’entreprise […] bénéficient […] d’un stage de formation économique d’une durée maximale de cinq jours […]. Cette formation est renouvelée lorsqu’ils ont exercé leur mandat pendant quatre ans, consécutifs ou non » article L. 2325-44 du code du travail.
  • Information : l’employeur doit communiquer au Comité d’Entreprise une information régulière et permanente en application des dispositions légales.
  • Consultation : le Comité d’Entreprise est obligatoirement consulté sur tous projets importants intéressant l’organisation, la gestion ou la marche générale de l’entreprise (article L.2323-2 du Code du travail).

PNL CONSEIL, des champs d’intervention larges pour répondre à vos attentes.

La Formation pour une meilleure appropriation des sujets. De la formation économique classique des élus du Comité d’Entreprise, aux formations plus spécifiques sur les différentes attributions du CE, nous vous proposons une solution personnalisée et adaptée à vos besoins.

Les Expertises pour répondre à vos questions sur la situation de l’entreprise et ses enjeux sociaux.

  • L’analyse des comptes annuels et prévisionnels. Vous voulez savoir quelle est la situation économique de votre entreprise et quelles sont ses marges de manœuvre à court/moyen terme ? Nous vous apportons un diagnostic économique, financier et social.
  • Le Droit d’alerte. Cette mission vise à éclaircir les sujets d’inquiétude du CE et à lui permettre de prendre position face à la situation d’urgence. Il s’agit d’une mission dont le ou les sujets varient selon les sujets de préoccupation.
  • La procédure de licenciement économique. L’objectif est de vous apporter une analyse permettant d’apprécier le motif économique et la pertinence des mesures d’accompagnement envisagées.
  • Mais aussi… l’assistance à la commission économique, la mission stratégie et prospective, la mission de reprise d’une société, la Participation et des interventions « sur mesure », portant sur des sujets où le CE et l’expert travailleront en étroite collaboration

Autant de moyens qui vous permettront de peser dans les échéances de consultation et négociation prévues par la loi.

L’expertise est un droit. Le coût de ces missions est pris en charge par l’employeur (article L. 2325-35 CT).

Des experts engagés auprès des représentants du personnel

Daphné LECOINTRE
daphne.lecointre@pnlconseil.fr
Tel: 06 38 45 55 12

Thierry Nieto
thierry.nieto@pnlconseil.fr
Tel: 06 80 02 30 57

Julien PICARD
julien.picard@pnlconseil.fr
Tel: 07 81 81 06 29

Vincent SOULE
vincent.soule@pnlconseil.fr
Tel: 06 49 52 73 04